Sur la façade atlantique, RTE accompagne la transition énergétique, en permettant le raccordement de futurs parcs éoliens en mer et en améliorant les capacités d’échanges d’électricité. Cela nécessite la création d’un nouvel axe électrique, sous-marin et souterrain, entre la Gironde et la Loire-Atlantique.
Tandis qu’en mer, le développement de l’éolien progresse et que l’État identifie des zones prioritaires pour l’implantation de futurs parcs, à terre, la croissance des flux électriques entre le nord et le sud s’intensifie sous l’effet des nouvelles productions et consommations d’électricité décarbonée et des interconnexions européennes.
En réponse, RTE propose une solution d’aménagement global qui mutualise les infrastructures électriques de raccordement des futurs parcs éoliens en mer et de renforcement du réseau électrique de la façade atlantique.
Ce projet vous concerne !
Pour participer à la concertation publique qui se déroule du 18 mars au 30 mai, rendez-vous sur www.rte-france.com/gila
Vous pourrez vous informer, poser vos questions et donner votre avis.
À la rencontre des habitants
Les équipes de RTE organisent un débat mobile ainsi que des ateliers de participatifs en Loire-Atlantique et en Gironde.
Elles seront notamment présentes :
- Sur le marché de Saint Étienne de Montluc, vendredi 25 avril afin de présenter le projet, la concertation et de recueillir vos avis,
- À Cordemais, mardi 29 avril, pour un atelier.