Patrimoine naturel
Saint Étienne de Montluc possède un relief varié au nord avec les hauteurs du Sillon qui dominent le marais donnant sur la Loire au sud.
Le territoire de Saint Étienne de Montluc présente une variété de paysages naturels, notamment en raison de son relief contrasté entre les hauteurs du plateau, les escarpements du sillon de Bretagne, avec le bourg à flanc de coteau, et le marais dans sa partie basse. Il comprend environ un tiers de terrain de plateau et deux tiers de terrain de marais.
En dehors de la Loire située en bordure, on note l’existence de plusieurs ruisseaux avec la Chézine, le Moulinet, le Lartus, le Berliquet et le Chau (en mitoyenneté avec Cordemais).
Le marais stéphanois, avec son réseau d'étiers, la diversité de ses paysages, sa richesse faunistique et floristique, constitue un lieu de promenade agréable pour tous. Les zones humides de l’estuaire de la Loire abritent pas moins de 250 espèces d’oiseaux. Le marais, jadis aménagé dès le XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Buzay, a connu au fil des siècles différentes phases d’aménagement, notamment au début du XIXe siècle.
Le premier des syndicats de marais stéphanois fut créé en 1824 lors des vastes travaux de dessèchement des marais. Depuis 2011, Le Syndicat des Marais de Saint Étienne de Montluc et de Couëron, constitué en Association Syndicale Autorisée (ASA), gère un territoire en grande partie stéphanois qui s’étend sur plus de 2 000 hectares, propriété de nombreux exploitants. Ses rôles principaux visent à entretenir le réseau de canaux et d’étiers ainsi que les ouvrages hydrauliques, à maintenir les pratiques agricoles et à préserver les zones humides.