La loi Accélération de la production des énergies renouvelables (APER), promulguée en mars 2023, prévoit que les communes puissent identifier sur leur territoire, des zones dites d'accélération, favorables à l'accueil de projets EnR (Énergie renouvelable). Ces zones d'accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, solaire thermique...
Elle se structure ainsi autour de quatre piliers :
- Accélérer les procédures
- Libérer le foncier nécessaire
- Accélérer le déploiement de l’éolien en mer
- Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergie renouvelable
À Saint Étienne de Montluc, ces zones d'accélération favoriseront l'implantation de projets d'énergie renouvelable, notamment solaire qui a le plus de potentiel sur la commune, sans pour autant écarter les autres énergies.
Les communes sont invitées à proposer leurs zones d’accélération. Elles seront validées par
délibération du Conseil Municipal et remises à la Communauté de communes Estuaire et Sillon qui centralisera les propositions des communes membres.
Le référent préfectoral sera destinataire de l’ensemble des cartes ; il sera chargé de les remettre au comité régional de l’énergie (CRE) pour avis.
La commune lance donc une concertation publique du 8 au 26 janvier 2024, aux horaires habituels d'ouverture de la Mairie. Le dossier papier est à consulter à l'accueil de la Mairie et à l'accueil des Services techniques, un registre sera disponible pour recenser les retours des habitants stéphanois.