Travaux
Opérations de contrôle des lignes du réseau Enedis
Publié le
Dans le cadre du diagnostic des réseaux électriques, un hélicoptère survolera certaines communes du département de la Loire-Atlantique, dont Saint Étienne de Montluc,
- à partir du 2 avril 2024 et pour tout le mois, cette période pouvant être décalée en fonction des conditions météorologiques.
Cette opération peut surprendre du fait de la vitesse et la faible hauteur de vol de l’appareil mais ces manœuvres sont nécessaires pour la bonne détection des anomalies.
Cette collecte d'informations importantes permet à Enedis de réaliser un diagnostique précis des points de fragilité pour cibler ensuite les opérations de maintenance et d'élagage à entreprendre et ainsi éviter d'éventuelle pannes électriques.
Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d'usure qui justifient leur remplacement (poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec brins coupés, supports déformés) et d'analyser la végétation de part et d'autre des supports afin d'établir les plans d'élagage.