Mairie
Quelle forme d'habitats pour demain ?
Publié le
Saint Étienne de Montluc, comme 5 autres communes, a été retenue afin de participer à l’expérimentation « Désirs d’Habiter », pilotée par le Pôle Métropolitain Nantes-Saint-Nazaire. Cette expérimentation vise à comprendre les enjeux de notre territoire afin de le rendre désirable.
Comment imaginer l’habitat de demain ? Quelle trajectoire pour nos habitations ? Le modèle français doit-il être abandonné pour répondre aux enjeux liés à l’accueil de nouveaux habitants, au parcours résidentiel, à l’artificialisation des sols... ? Cette
approche expérimentale vise à comprendre et révéler les perceptions, les aspirations et les bifurcations possibles des habitants, actuels et futurs.
Jusqu’en mai 2025, cette démarche vise à recueillir le ressenti des habitants sur le fait de vivre sur un territoire en développement. L’objectif est de faire émerger un consensus afin produire un argumentaire et des recommandations concrètes pour une densification maîtrisée, respectueuse du désir d’habiter de ses résidents et de l’identité locale.
Enquête en cours
La commune accueille de mardi 19 à jeudi 21 novembre, des étudiants afin de mener une enquête dite sensible auprès des habitants. Cette étude a pour objectif d'évaluer le ressenti des habitants de Saint Étienne par rapport à leur vision de la ville.
Ils seront présents dans différents endroits de la commune, pour venir à votre rencontre. Merci de votre contribution à cette enquête.