Le
à
Espace Montluc
Rue de la Guilletière
44360 Saint Étienne de Montluc
Portraits de couples évoluant tour à tour dans une salle de bain contemporaine, espace de l'intime où les codes s'effritent.
Notre histoire commence ici : nous imaginons nous trouver face à un immeuble, nous scrutons derrière les fenêtres des différents appartements. Nous devinons des salons, des chambres et des salles de bains. Tenez, justement, ici ce seront les salles de bain qui retiendront notre attention. Nous sommes un peu voyeurs et je vous assure que cela vaut le coup de s'y attarder quelque peu. Maintenant que nous avons le lieu il nous suffit d'y faire mouvoir et s'émouvoir des personnages, hommes, femmes, couples, dans des moments délicats de la vie. Nous discernerons la folie qui les guette et dont nous préférerons rire.
Il s'agit ici d'une création réunissant certaines scènes parmi les quatre pièces suivantes de Georges Feydeau : Léonie est en avance, Mais n'te promène donc pas toute nue, Un bain de ménage et Feu la mère de Madame. Ces scènes dépeignent tour à tour le couple bourgeois dans des moments précis de la vie (la naissance, la mort, l'adultère, la pression de la réussite sociale). On les voit se débattre, s'empêtrer dans les convenances, dans leur mauvaise-foi, dans leurs ambitions. Ils vivent dans une urgence qui leur interdit toute réflexion. C'est cela qui ressortira de ces fragments Feydeau, cette inépuisable, universelle et atemporelle folie du couple.
- Sur scène, quatre comédien(ne)s.
- Durée : 1h20
- Cie Le Chat qui guette
- Billetterie en ligne à partir du 23 septembre