Environnement, Mairie
Énergies renouvelables : lancement d'une concertation publique
Publié le
La loi Accélération de la production des énergies renouvelables (APER), promulguée en mars 2023, prévoit que les communes puissent identifier sur leur territoire, des zones dites d'accélération, favorables à l'accueil de projets EnR (Énergie renouvelable). Ces zones d'accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, solaire thermique...
Elle se structure ainsi autour de quatre piliers :
- Accélérer les procédures
- Libérer le foncier nécessaire
- Accélérer le déploiement de l’éolien en mer
- Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergie renouvelable
À Saint Étienne de Montluc, ces zones d'accélération favoriseront l'implantation de projets d'énergie renouvelable, notamment solaire qui a le plus de potentiel sur la commune, sans pour autant écarter les autres énergies.
Les communes sont invitées à proposer leurs zones d’accélération. Elles seront validées par
délibération du Conseil Municipal et remises à la Communauté de communes Estuaire et Sillon qui centralisera les propositions des communes membres.
Le référent préfectoral sera destinataire de l’ensemble des cartes ; il sera chargé de les remettre au comité régional de l’énergie (CRE) pour avis.
La commune lance donc une concertation publique du 8 au 26 janvier 2024, aux horaires habituels d'ouverture de la Mairie. Le dossier papier est à consulter à l'accueil de la Mairie et à l'accueil des Services techniques, un registre sera disponible pour recenser les retours des habitants stéphanois.