Eau et milieux aquatiques

Le ruisseau de Larthus à Saint Etienne de Montluc restauré

Le ruisseau va retrouver des écoulements diversifiés, favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques

Publié le

Des travaux étalés sur 3 mois

Les opérations de débroussaillage et d’élagage nécessaires à la réouverture du milieu ont été réalisées en août. Les travaux de restauration du lit mineur, des berges et de la continuité termineront autour du 14 octobre. Le ruisseau du Larthus aura alors retrouvé des écoulements diversifiés, favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

Les entreprises en charge de la réalisation des travaux :

  • Accès-Réagis > restauration de la ripisylve (végétation rivulaire) et broyage des rémanents.
  • TPGR > travaux de restauration du lit mineur et de la continuité écologique.

 

Des travaux du même type visant les mêmes objectifs seront réalisés en octobre sur d’autres cours d’eau notamment le Mont Tiéber et le Goust (Cordemais et Malville), pour un montant total de 35000€ HT.

Ces travaux de restauration sont pilotés par Estuaire et Sillon en étroite collaboration avec la commune de Saint-Étienne-de-Montluc et avec le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique.

Coût des travaux : 5000 € HT

Plan de financement :
  • Agence de l’eau Loire-Bretagne : 50% (subvention)
  • Région des Pays de la Loire : 25% (subvention)
  • Département de Loire-Atlantique : 5% (subvention)
  • Communauté de communes Estuaire et Sillon : 20% (subvention)

* Le contrat territorial Eau est un outil financier commun à l’agence de l’eau, la Région et le Département. Il acte l’engagement de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et de ses partenaires pour réaliser des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques dans les trois prochaines années.