Le

à

Moulin Neuf
Moulin Neuf
44360 Saint Étienne de Montluc

Commémorations

Cérémonie du Moulin Neuf

Ajouter à mon calendrier

La Municipalité se commemorera les 80ans des événements tragiques survenus au village du Moulin Neuf, le 15 août 1944.

  • La cérémonie se déroulera à 11h, au Moulin Neuf.

Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie.
en cas d'intempéries, le temps convivial aura lieu à la salle des Loisirs.

14 août 1944, alors que la Résistance s'intensifie, une escarmouche est opérée par une patrouille de résistants des FFI au Moulin-Neuf. Un officier allemand agonisant est alors recueilli par les sœurs de la Haie-Mahéas qui veilleront par la suite à la préparation du corps du défunt.

Le major Hellmund, chef de la troupe allemande, souhaitant à tout prix punir les coupables et récupérer le corps de l'officier, organise, le lendemain 15 août, une opération punitive. À 10 h 30, près de 300 Allemands avaient investi les lieux, mettant à feu et à sang le village du Moulin Neuf. Les maisons ont été pillées, incendiées, six personnes ont été grièvement blessées, et surtout cinq habitants ont succombé lors de ces représailles, dont Étienne Bachelier, fusillé sous les yeux de sa femme enceinte. Cinq otages auraient pu l’être également si les Allemands n'avaient, heureusement à temps, constaté le soin apporté par les sœurs de la Communauté.

Les Allemands responsables, convaincus à tort de la complicité des Stéphanois, furent par la suite traduits devant le tribunal militaire de Paris et condamnés.